top of page

CERAMISTE A ROGNES 
de l'univers du conseil au tour de potier

Lauren, Céramiste assise face à son tour de potier dans son atelier de céramique

La terre s’est dévoilée et révélée à moi tardivement, après une vie bien différente passée dans des bureaux de conseil.

C’est en 2023 que je m’assois pour la première fois devant un tour de potier. Il n’aura fallu que quelques minutes de pratique, aussi laborieuses soient elles, pour réaliser que ce tour ferait désormais partie de ma vie. J’apprécie immédiatement le contact avec la matière, les motifs hypnotiques qui se dessinent sur le tour, ma respiration qui se calme, le temps qui se suspend.

Il m’était impossible de ne pas entendre cet appel, cette pulsion à tourner, à tournasser, à créer. Je multiplie les ateliers aux quatre coins de la France pour me nourrir de la connaissance d'autres potiers. Dans mon atelier de céramique près d'Aix-en-Provence, je prépare le CAP Tournage et répète inlassablement les mêmes gestes jusqu'à ce qu'ils deviennent fluides et maîtrisés, je lis des dizaines de livres sur les argiles, la géologie, la minéralogie, la chimie des émaux, les techniques de décors et tournage.

En paralèlle, j'aménage mon propre atelier pour pratiquer plus régulièrement et plus librement. Loin des lieux partagés, j'ai l'intimité nécessaire pour me recentrer et essayer de rencontrer mon "moi" céramique : quelle céramiste suis-je ? Que puis-je apporter à un artisanat aussi ancien ? Je veux créer des céramiques artisanales qui aient du sens.

​​

En 2025, je sens que mes pièces sont suffisamment abouties pour les proposer à la vente. Lodi Céramique est née.

MA DEMARCHE ARTISTIQUE   Le design minimaliste et le grès brut

​Je dessine des pièces minimalistes, simples, justes dans leur équilibre et leurs courbes, sans surcharge. Amatrice de design et de décoration d’intérieur, je crée des vases, décorations murales et luminaires que j’aimerais intégrer à ma propre décoration. Des céramiques artisanales qui portent l'empreinte d'une main, des objets authentiques que je trouve à la fois beaux et discrets, qui surprendront ceux qui auront la curiosité de les regarder attentivement.

Parmi les nombreuses argiles présentes sur Terre, j'ai fait le choix de travailler quasi exclusivement le grès. J'aime son toucher, son velouté, son grain. Cuit à haute température (environ 1250°C - 1300°C), le grès se vitrifie naturellement, ce qui permet de laisser la pièce entièrement ou partiellement nue, non émaillée, et ainsi mettre en valeur la beauté et les teintes naturelles de la terre.

Le grès présente également l'avantage plus résistant et plus durable que d'autre argiles. 

Geste pour refermer la terre après avoir monté les parois sur un tour de potier. Détail des mains
bottom of page